Je me ferai un plaisir de vous indiquer mes suggestions touristiques lors de votre arrivée. Voici un aperçu.

My selection among the partners of the Tourist Office

Broc and Roll
4.1 km
TOUCY

03 86 45 54 40

12 Place de la République 89130 TOUCY

Description:

C'est entre brocante et musique qu'on vient s'installer à la table de ce joli restaurant. Ici, tout a été chiné ; des tables et des chaises de bistrot y côtoient du mobilier rustique. Ajoutez à cela les musiques rock, pop et jazz en fond sonore, alors le décor sera planté. Chez « Broc and Roll », c'est l'authentique qui prime ! Côté restauration ? On savourera les œufs cocotte, fromages gratinés, salades gourmandes, poissons ou viandes. Les prix sont raisonnables, et si la carte est resserrée c'est qu'on privilégie là les circuits courts.

La Croix-Blanche
4.1 km
VILLIERS-SAINT-BENOIT

03 86 74 39 42

1 Rue Marie Guillemot 89130 VILLIERS-SAINT-BENOIT

https://www.croixblanche-puisaye.fr/

Description:

Appellation originaire de l’Ancien Régime désignant un lieu doté d’une écurie et d’une remise, spécialisé dans l’accueil et l’hébergement des voyageurs à cheval. Après plus de 150 ans d’activité au service des villerois et des voyageurs en Puisaye, cet ancien relais de poste, abandonné depuis une dizaine d’années, renaît. Le Chef Bruno Ortolé propose une cuisine traditionnelle bourguignonne privilégiant les produits frais locaux, et la complète avec de délicieuses spécialités créoles.

La Mée Coinchotte
4.2 km
TOUCY

03 86 44 20 32

11 rue Paul bert 89130 TOUCY

Description:

La Mée, restaurant emblématique de Toucy avec sa belle terrasse et une salle de restaurant ouverte sur la rue principale du village. Un côté pizzeria, l'autre plutôt brasserie. Un travail de qualité avec des produits savoureux et frais.

Le Moulin de Corneil
8.3 km
MEZILLES

03 86 45 41 94

3, place Lucien Gaubert 89130 MEZILLES

https://www.lemoulindecorneil.fr/

Description:

Installé dans cet ancien moulin, ce restaurant se veut chaleureux et convivial. On apprécie son cadre à l'esprit campagne sobrement souligné par les tomettes au sol, les pierres apparentes et le brun des poutres. Côté cuisine, c'est simple, on se croirait à la maison ! Les produits frais et de saison sont largement employés, travaillés simplement juste de quoi rehausser leurs saveurs. Au menu du midi, on vous laisse saliver devant une tartine de poivrons marinés et chèvre frais, puis sur une papillote de cabillaud et pistou d'olives noires, pour terminer par une délicieuse crème brûlée maison.

Au Coup d'Frein
9.2 km
TANNERRE-EN-PUISAYE

03 86 45 44 98

Rue Saint-Blaise 89350 TANNERRE-EN-PUISAYE

https://www.aucoupdfrein.fr

Description:

Ancienne longère rénovée bordée d'une rivière. L'été venez profiter d'une terrasse ombragée et fleurie.

Train Touristique du Pays de Puisaye-Forterre
4.3 km
TOUCY

03 86 44 05 58

Avenue de la Gare 89130 TOUCY

http://www.train-de-puisaye.com

Description:

Pour petits et grands, un agréable voyage à travers bocages et forêts. Une façon originale de découvrir autrement la Puisaye, entre Toucy-Ville et Villiers-Saint-Benoît. Certains trains permettent de visiter le Musée d'Art et d'Histoire de Puisaye à Villiers-Saint-Benoît (une remise vous sera accordée sur présentation de votre billet de train). Deux prestations sont proposés : prestation Draisine + musées certains dimanches et prestation train régulier entre Toucy-Ville et Villiers-Saint-Benoît (voir calendrier). Train Restaurant : Le Train Touristique du Pays de Puisaye-Forterre et Le Blé d'Or, vous proposent de voyager comme autrefois en train restaurant, au départ de Toucy. Tout en roulant et en vous régalant d’un menu complet, boissons incluses, vous pourrez contempler les magnifiques paysages de Puisaye. Voyages commentés. Circulation toute l’année, à des dates précises, sur réservation. Individuels : rendez-vous sur le site de l'association : www.train-de-puisaye.com, Groupes (+ de 20 adultes payants) : nous consulter (tarifs, menus, informations et réservations, tél. 02 38 95 31 59, e-mail : lebledor@orange.fr - www.lebledor.info rubrique train restaurant)

Ferme équestre l'Echappée Belle
7.0 km
CHAMPIGNELLES

Lieu-dit Les Ledets 89350 CHAMPIGNELLES

Description:

Venez vous balader en Puisaye pour découvrir nos paysages variés, sous forme de journée pique nique ou randonnée de plusieurs jours. Pour des cavaliers à l'aise aux trois allures ou propriétaire de votre propre cheval , notre objectif est de répondre aux mieux à vos attentes. Pour les plus petits, possibilité de location de poney pour une balade en main en fonction des disponibilités . Nous vous aidons à la préparation puis vous partez vous balader avec le poney et votre enfant. Pension pré/box, travail, débourrage ou pension vacances. N'hésitez pas à nous rendre visite ou à nous contacter.

Les Ecuries du Pont Marquis
8.3 km
MOULINS-SUR-OUANNE

2, rue Paul Arrighi 89130 MOULINS-SUR-OUANNE

http://ecuries-du-pont-marquis.fr

Description:

Centre équestre et poney-club. A 5 mn de Toucy, nous vous accueillons dans un cadre exceptionnel sur plus de 50 hectares. Nous mettons à disposition des installations de qualités afin de pouvoir pratiquer toute l'année. Nous proposons des initiations et cours du baby à l'adulte ainsi que la possibilité de sortir en compétition. De nombreuses animations vous sont proposées tout au long de l'année : Equifun, pony games, stages pendant toutes les vacances scolaires. Hébergement : Nous accueillons les groupes en mettant à disposition un gîte de 36 couchages tout équipé. Plusieurs formules possibles.

Golf du Domaine du Roncemay
10.5 km
CHASSY

03 86 73 50 50

Domaine du Roncemay Boisserelle 89110 CHASSY

https://www.roncemay.com/fr/

Description:

Un golf international 18 trous. Le parcours se déploie sur un terrain entre forêt de chênes, étangs et plateau verdoyant. Des cours d’initiation et de perfectionnement ainsi que des stages tout niveaux vous sont proposés. Practice, une zone pitch & putt, un 3 trous compact et un putting green.

Spa du Domaine du Roncemay
10.6 km
CHASSY

03 86 73 50 50

Lieu-dit Boisserelle 89110 CHASSY

https://roncemay.com/fr/spa.html

Description:

En Bourgogne, le Domaine du Roncemay à Chassy, proche d’Auxerre, vous invite à la relaxation à travers des instants sensoriels. Cinq cabines de soins, une piscine intérieure, hammam, sauna, bains à remous, douches sensorielles, salle de sport et salon de beauté sont tous les espaces auxquels vous aurez accès lors de votre séjour ou pour une journée détente. Eau, pierre, bois et lumière parent ce nouveau temple de bien-être en Bourgogne, favorisant l’évasion par l’esthétique du lieu, créant des émotions sensorielles à fleur de peau. Laissez-vous bercer par le charme du lieu. L’occasion de plonger dans une bulle de douceur et un cocon de bien-être le temps de votre séjour dans l’Yonne. Ce spa rend hommage au patrimoine bourguignon dans sa conception architecturale en forme de lavoir et dans son rapport à l’eau et ses multiples vertus bienfaisantes. D’emblée, l’eau vous invite à plonger dans un océan de lâcher-prise pour vous réapproprier tous vos sens.

Domaine du Moulin Rouge - Pêche à la truite
15.3 km
CHARNY OREE DE PUISAYE

03 86 91 60 25

Lieu-dit Le Moulin Rouge 7 le Moulin Rouge 89120 CHARNY OREE DE PUISAYE

https://www.domaine-moulin-rouge.com

Description:

Le Domaine du Moulin Rouge accueille les pêcheurs et leurs familles pour une demi-journée ou une journée, avec ou sans permis, à la découverte de la pêche à la truite.

Le Mystère de la rivière rouge - Enquête
18.4 km
SAINT-FARGEAU

03 86 74 10 07

Place de l'Hôtel de Ville 89170 SAINT-FARGEAU

https://www.legendr.app/

Description:

Panique à Saint-Fargeau ! Chaque semaine depuis quelque temps, la couleur de l’eau vire au rouge et personne n’en a l’explication. Muni de votre smartphone, découvrez le patrimoine et l’histoire de la ville pour mener l’enquête et trouver les responsables. Vous êtes prêts ? (Captation 360° du beffroi, vidéos, mini-jeux, audio et parcours inspiré de faits réels). Circuit familial facile de 800 mètres, accessible en poussette. Durée : 1h. Gratuit). Pour télécharger ce parcours, voici les différentes étapes : 1. Téléchargez l’application gratuite Legendr via votre play store ou apple store. 2. Sélectionnez la ville de Saint-Fargeau. 3. Téléchargez gratuitement le parcours. 4. Besoin d’aide lors de votre balade ? N’hésitez pas à activer le point d’interrogation ? en haut à droite de votre écran. Bonne aventure !

Lac du Bourdon
19.1 km
SAINT-FARGEAU

03 86 74 10 07

La Calanque 89170 SAINT-FARGEAU

Description:

En Puisaye, c'est "the place to be" des activités nautiques de plein air. Le lac du Bourdon offre de nombreuses activités : aviron, voile, pêche, randonnée, loisirs équestres, pédalos…vous en voulez plus ? Alors testez le paddle sur les rives du lac ou le kayak polo pour vous défouler. Le canoé vous permettra aussi de découvrir la faune et la flore protégée en toute discrétion. Envie de piquer une tête ? direction la plage et sa baignade surveillée en juillet-août. Restauration et camping.

Ferme Equestre Les Grilles - Equitation pour particuliers et familles
19.5 km
SAINT-FARGEAU

03 86 74 12 11

Les Grilles 89170 SAINT-FARGEAU

http://www.lesgrilles.com/

Description:

Ecole Française d’Equitation. Poney, mon ami ! Dès 3 ans, les enfants peuvent venir goûter aux joies de l’équitation sur nos poneys tout doux ! Initiation en manège avec des enseignants diplômés d’Etat, promenades autour du Lac du Bourdon, soins et pansage, découverte d’activités équestres insolites (équifun, horse agility…). Plusieurs formules possibles : à la ½ journée, à la journée ou stage avec hébergement pendant toutes les vacances scolaires. « Des moments magiques de complicité, de sensations inoubliables, ambiance familiale »

Base Départementale de Plein Air Daniel Bailly
19.7 km
SAINT-FARGEAU

03 86 74 04 07

Réservoir du Bourdon 89170 SAINT-FARGEAU

https://www.baseloisirs-bourdon.com

Description:

Base de loisirs à la découverte des activités de nature, liées ou non à l'eau, au Lac du Bourdon. Possibilités de stages de découverte multi-activités : voile, planches paddle, canoë-kayak.

Parc Aventure du Bois de la Folie
22.3 km
TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE

03 86 74 70 33#03 86 74 70 33

Route Départementale 185 89520 TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE

https://www.natureadventure.fr

Description:

Le Parc du Bois de la Folie : dans un cadre naturel exceptionnel, de multiples activités pour partager des moments inoubliables ! ACCROBRANCHE : 15 parcours de difficultés progressives, répartis sur un bois clos de 8ha. 198 jeux, dont 36 tyroliennes qui vous procureront de réelles sensations, des parcours accrobranche pour les petits comme les plus grands. A partir du 4 ans. EXPLOR’ GAME : retrouvez la trace de l’espion disparu dans la forêt, résoudre les énigmes pour combattre les ennemis. Un jeu en plein forêt (à partir de 2 personnes). Les jeunes de 8 à 11 ans doivent jouer avec un adulte. PAINT BALL : alliant stratégie, précision et fair-play, le paint-ball vous offre tous les ingrédients d’une expérience unique et inoubliable. Venez vous mesurer aux autres et à vous-même dans un cadre naturel exceptionnel ! DISC GOLF : Entre le frisbee et le golf, le Disc Golf se joue avec des disques, légèrement plus petits et plus lourds que les frisbees. Comme au golf, le but du jeu est d’atteindre le trou (corbeille) en un minimum de lancers. Découvrez notre parcours de 9 trous sur le parc, au cœur de la forêt, munis de vos discs, défiez vos amis ou votre famille. A partir de 6 ans.

Paint Ball - Parc du Bois de la Folie
22.5 km
TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE

03 86 74 70 33

Route Départementale 185 89520 TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE

https://www.natureadventure.fr/

Description:

Alliant stratégie, esprit d’équipe, précision et fair-play, le paint-ball vous offre tous les ingrédients d’une expérience unique et inoubliable. Cette activité de loisir sportif est un vrai challenge créant de nouvelles motivations pour les équipes qui y participent. Venez vous mesurer aux autres et à vous-même ! Entièrement encadré et sécurisé, le paint-ball est accessible à tous à partir de 8 ans. L’objectif ? Affronter l’équipe adverse selon différents scénarios proposés. Un joueur est éliminé quand il est « touché » par une bille de l’autre équipe. Les billes (biodégradables) sont propulsées par les lanceurs d’air comprimé, laissant une trace de peinture à l’endroit de l’impact. Notre terrain de paintball s’étend sur une surface de 2 hectares, aménagée « nature » avec un mélange de parties boisées et de parties découvertes offrant différents types de jeux.

Explor'Game - Parc du Bois de la Folie
24.9 km
TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE

03 86 74 70 33

Lieu-dit la Folie Route Départementale 185 89520 TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE

https://www.natureadventure.fr/

Description:

L’EXPLOR’ GAME : Retrouvez la trace de l’espion disparu dans la forêt ! Cherchez le chemin à l’aide d’une tablette et la boussole afin de résoudre les énigmes pour combattre les ennemis. Un jeu en pleine forêt, intuition et dynamisme sont de la partie (à partir de juin). A partir de 2 personnes et jusqu’à 5. A partir de 8 ans* (les jeunes de moins de 12 ans doivent pratiquer avec un adulte). Sur réservation.

Nature et patrimoine de Toucy
4.2 km

03 86 44 15 66

https://www.puisaye-tourisme.fr/preparez-votre-sejour/venir-pour-randonner/circuits-de-randonnees/

Description:

Parking de départ et retour situé au centre de Toucy, Place des Frères Genêt : autre parking possible à l'arrière de la Poste. (D/A) Pénétrer dans le centre ville par la petite rue à droite du magasin avec de grandes vitrines. Aboutir, Rue Paul Bert, passer sur le trottoir d'en face et virer à gauche. Au rond-point avec la statue de Pierre Larousse sur la gauche, monter la Rue Paul Verger à droite. Devant le bâtiment de la mairie, continuer en montant la Rue du Marché sur la gauche. Pratiquement en haut (avant la rue transversale), tourner à gauche, passer devant le porche de l'église et contourner l'édifice pour aboutir dans la Rue Ecce Homo. Ne pas descendre celle-ci, mais continuer dans la Rue de la Croix Saint-Germain en laissant l'église derrière soi. Au carrefour situé juste avant le cimetière, descendre sur la gauche. (1) Traverser avec prudence l'Avenue Aristide Briand et continuer tout droit. Au croisement avec la Rue des 6 Deniers, tourner à droite. Au bout de cette rue, virer à gauche et descendre en direction du supermarché. (2) Partir sur la droite, passer devant les bâtiments de la Californie (recyclerie, valorisation...). Continuer dans cette rue bordée de platanes. Au croisement, à hauteur d'un atelier de machinisme agricole, emprunter sur la gauche la direction de Rumaru - la Roche. (3) Passer tout droit et atteindre une grande courbe avec en face, un chemin. Prendre ce dernier et à la fourche, descendre sur la gauche. (4) Partir sur la gauche en descendant un large chemin empierré. Laisser l'entrée de l'école sur la gauche, puis celle des bâtiments d'hébergement sur la droite pour atteindre une rue transversale. Tourner à droite et tout en conservant cette rue, passer devant un ancien moulin avec son bief. Traverser sur le pont enjambant le bras de rivière puis franchir avec prudence la voie ferrée. (5) Traverser avec grande prudence et tourner à droite en restant vigilant pour parcourir environ 200 m. Partir alors dans la petite route sur la gauche en direction de la Perreuse. Laisser la ferme sur la droite et cheminer sur un tronçon bordé de trognes (ou étrognes). (6) Prendre sur la gauche cette route sur deux cents mètres environ en laissant un premier chemin latéral sur la gauche. Prendre le second, se confondant un peu au tout début avec le pré. Poursuivre en gardant la haie à main droite pour arriver au croisement d'un sentier descendant et d'un chemin placé entre la clôture à gauche et un talus sur la droite. (7) Descendre sur la gauche pour un aller-retour à la Fontaine des Fours (pique-nique possible). De retour au carrefour, tourner à gauche sur le chemin en aval du talus. À la fourche suivante, appuyer sur la gauche, longer le ru à main droite (peu ou pas d'eau en été). Arriver dans un espace plus dégagé avec des cultures, monter le chemin pour atteindre un plateau. Virer à droite en conservant le chemin principal qui longe un fossé à main droite. (8) Aux premières maisons (dont celle sur la droite avec un ensemble de fresques murales), prendre sur la gauche le bout de rue se terminant rapidement en chemin (non tracé sur le fond IGN). Aboutir sur une voie routière. Continuer sur cette voie jusqu'au panneau d'agglomération de Toucy. (9) Tourner à droite et descendre pour retrouver un passage sur la voie ferrée après les dernières maisons sur la gauche. Rejoindre la rue en aval et la prendre sur la droite. (10) Traverser avec prudence la Rue du Pont Capureau sur le passage protégé, remonter sur la droite et de suite, tourner à gauche avant le passage à niveau. Garder le trottoir de gauche et longer toujours sur la gauche les propriétés latérales. Suivre la direction Aire de loisirs. À la vue d'un bel étang arboré, virer à droite pour longer longer la propriété. Franchir le fossé et devant l'étang, prendre de suite sur la gauche. Continuer toujours en appuyant sur la gauche pour franchir l'Ouanne sur la passerelle. Remonter en direction des bâtiments pour retrouver le parking départ (D/A).

À vélo, de Toucy au Château de Grandchamp et retour
4.2 km

03 86 44 15 66

https://www.puisaye-tourisme.fr/preparez-votre-sejour/venir-pour-randonner/circuits-de-randonnees/

Description:

Le départ se fait depuis la Place des Frères Genét. (D/A) À partir du parking, prenez par la droite la direction d’Auxerre par la D965. À 1 km après la sortie de Toucy, tournez à gauche direction Parly. Empruntez la D48 sur 4 km, c'est une belle route ombragée en descente jusqu’au village de Parly. (1) Au carrefour, en vue de l’église, prendre deux fois à gauche, direction Échelotte, Merry, les Chênons, monter sur 500 m et suivre à gauche la Rue du Mont Chaumont (attention signalisation en partie effacée). Sur cette très belle route en montée de 2,5 km environ, vous pourrez admirer un paysage verdoyant et dégagé puis vous effectuerez une traversée de bois avant d’atteindre le plateau au lieu-dit la Fumée. Au stop, continuez en face vers la Faisanderie, les Tremblats, suivez à droite et passez devant la faisanderie des Tremblats. (2) Au point de vue, continuez sur la même voie. (3) 100 m après le hameau des Archons, tournez à gauche. Au stop, arrivez à la D955 et prenez cette voie par la droite sur 400 m. (4) Au lieu-dit les Placeaux, après la grande courbe, virez sur la première route à gauche (D154), direction les Ormes. (5) Arrivé au hameau de Froville, devant les grilles du château, prenez à droite la D454 vers Aillant-sur-Tholon pendant 1 km. (6) Virez à gauche, direction Boisserelle, golf de Roncemay. Faites le tour du golf en suivant le grillage à main gauche. Continuez sur la RD57 pour atteindre les Ormes. (7) Dans le village les Ormes, conservez la voie principale qui part légèrement vers le Nord-Ouest. Coupez la D154. Prenez la direction de Sommecaise par la D14 (direction Nord-Ouest), vous pourrez apercevoir le Château de Bontin sur votre gauche (montée possible dans l’allée du château). Continuez par une descente dans la vallée où coule Le Vrin, affluent de l'Yonne. Après le pont, obliquez à droite. (8) Traversez la D3, direction la Brimbalerie. (9) Poursuivez sur la D14. (10) Passez tout droit, direction Grandchamp. La route est belle et tranquille. Après les Petits Brossards, descendez vers Grandchamp. (11) Au stop, traversez la D950 et continuez sur 200 m vers le château de Grandchamp. (12) Possibilité de s’arrêter devant la grille et d'admirer l’harmonie de cette belle propriété. Revenez en arrière jusqu'au carrefour. Prenez en face la petite route bordée d'un arbre et de onze trognes. Poursuivre tout droit, le long de la Vallée de l’Ouanne. Longez par endroits l'ancienne voie de chemin de fer (devenue Cyclorail aujourd'hui). Passez les Clausses (ferme sur la droite). Traversez la voie ferrée et poursuivez pour arriver au parc de loisirs de Villiers-Saint-Benoît. Tournez à gauche en direction du village. (13) Passez devant le musée. Prenez à droite. (14) Laissez l'église à main droite et poursuivez sur la D950 jusqu'à Dracy. (15) Traversez les voies ferrées (attention, à partir de Villiers-Saint-Benoît, ce tronçon est parcouru par un train touristique). Suivez la D950 en passant devant le cimetière sur la gauche. Cette route longe en partie la voie ferrée. (16) À la sortie d'une grande courbe et après avoir laissé la petite route qui monte à la Perreuse sur la droite, tournez à gauche sur la D229 direction Champeaux. (17) Rejoignez directement Toucy en longeant l’Ouanne. (18) Arrivez sur la D955, descendez sur la droite. Poursuivre tout droit jusqu’au centre ville et rejoignez l’Office de Tourisme de Toucy dans la Rue Colette à droite de la Statue Pierre Larousse (D/A).

Des ruelles pavées de Toucy aux trognes du Bois des Quatre Francs
4.2 km

03 86 44 15 66

https://www.puisaye-tourisme.fr/preparez-votre-sejour/venir-pour-randonner/circuits-de-randonnees/

Description:

Parking départ et retour situé au centre de Toucy, Place des Frères Genêt. (D/A) Rejoindre la Rue Émile Genêt, traverser cette rue à hauteur de la pharmacie, tourner à droite pour remonter cette rue. Avant la grande courbe que dessine la Rue Paul Bert, prendre à gauche la Rue du Miton. Au bout, tourner à gauche dans la Rue Lucile Cormier. Longer la mairie, puis la devanture d'une pharmacie pour arriver dans la Rue Paul Defrance. Traverser et emprunter la Rue des Montagnes (direction Lycée Pierre Larousse). (1) À la patte d'oie, laisser le parking et la rue sur la droite pour continuer la progression, toujours en montée. Passer devant le lycée et conserver cet axe jusqu'au croisement avec l'Avenue de Kusel. (2) Traverser cette avenue et trouver une entrée de petite voie entre deux pavillons nommée Chemin d'Arthé. Poursuivre sur cette voie qui se transforme rapidement en chemin creux. Quelques chemins latéraux et entrées de champs sont croisés, mais vite passés. Au carrefour de quatre chemins, passer tout droit. (3) À la route, partir sur la gauche pour une centaine de mètres. Pénétrer dans le chemin sur la droite. Un alignement conséquent d'arbres têtards (appelés aussi trognes, écornues...) servira de guide jusqu'au gué de Maurepas. Après le passage de ce dernier, remonter le long des champs. Dans le milieu de la côte, laisser le chemin sur la droite. (4) Au château sur la droite, prendre la route sur la gauche. À Maurepas, passer tout droit pour rejoindre la D955. (5) Traverser avec prudence et s'engouffrer dans un petit chemin. Il se divise rapidement en 2 branches. C'est celle de gauche qu'il faut conserver. Poursuivre sur ce chemin mieux tracé et plus large que les sorties latérales. (6) Traverser la rue au hameau de Maumont et descendre tout de suite sur la droite dans un chemin sous futaie. Au croisement suivant, virer sur la gauche. Peu après le franchissement du ru de Maurepas (beaucoup plus important que lors de la première traversée), partir dans le chemin sur la droite. Laisser des bâtiments agricoles à main droite et poursuivre toujours en ligne droite. (7) Obliquer à gauche (le chemin ne figure pas sur le fond IGN). Toujours en chemin creux, il aboutit à un croisement. Tourner à droite en longeant par endroits les champs. (8) Arrivé sur une voie plus large flanquée d'une balise routière, partir sur la gauche. Ce chemin est plus fréquenté. (9) Au bout du hangar agricole, tourner à gauche en épingle et suivre sous ombrage des champs sur la droite et quelques landes boisées. (10) Passer tout droit à ce carrefour. Poursuivre en gardant un axe Sud-Est. Au carrefour avec la voie qui dessert La Roche, continuer en descendant la voie goudronnée. (11) Continuer tout droit. Aboutir sur un croisement, face aux bâtiments de machinisme agricole. Tourner à droite dans l'allée de platanes. (12) Traverser des installations de la Californie situées de part et d'autre (explications § à voir). Longer le magasin d'alimentation et la station essence sur la droite. Au bout, monter sur la gauche dans la Rue de la Chatterie. Laisser la Rue des 6 Deniers. (13) Traverser avec prudence l'Avenue Aristide Briand et remonter la rue en face. À la balise routière, prendre sur la droite. Devant la tour de l'église, remonter sur la droite la ruelle qui contourne l'église. Au niveau des escaliers d'entrée de cet édifice, redescendre la rue sur la droite. Au bout, virer à droite pour pénétrer dans un petit square. Passer dans la brèche des anciens remparts et descendre la volée d'escaliers qui, après avoir offert une belle vue sur la Place Pierre Larousse, aboutissent sur cet espace et devant la statue de l'enfant du pays. Cheminer un instant le long de la Rue Paul Bert et prendre la ruelle située sur la droite, rejoindre le point de départ (D/A).

La Chapelle Sainte-Reine à Villiers-Saint-Benoît
4.5 km

03 86 44 15 66

https://www.puisaye-tourisme.fr/preparez-votre-sejour/venir-pour-randonner/circuits-de-randonnees/

Description:

Le point de départ et retour est situé sur l'aire de loisirs du Pâtis à la sortie du village en direction de Mézilles. (D/A) Rejoindre le passage à niveau. Face à lui, partir sur la gauche pour prendre le chemin en direction de la Chapelle Sainte-Reine. Laisser filer un premier chemin sur la gauche. À la chapelle, continuer tout droit et après une courbe à 90°, traverser la voie ferrée (attention, passage du train touristique). Remonter le chemin situé entre la haie sur la gauche et un champ sur la droite. Poursuivre ainsi en traversant une partie boisée et arriver à un carrefour de quatre chemins. (1) Descendre sur la gauche, franchir de nouveau avec prudence la voie ferrée et ensuite l'Ouanne sur la Passerelle Cheval. (2) Traverser avec prudence la D950 et monter le chemin d'en face. Laisser au passage les chemins sur la droite (non mentionnés sur le fond IGN, mais bien présents). Atteindre un carrefour de trois chemins. (3) Partir sur la gauche. Un chemin sur la gauche sera à laisser (une chaîne barre l'accès à ce chemin privé). (4) Au carrefour de routes et devant l'exploitation de maraîchage, traverser et virer sur la gauche, longer la propriété en gardant l'accotement droit. Quitter la route à l'entrée de la courbe pour continuer sur le chemin sur la droite qui débouche sur une voie goudronnée. (5) Tourner à droite, puis sur la gauche dans le chemin situé à une centaine de mètres environ. Poursuivre en longeant les haies de part et d'autre. Arrivé sur une voie de circulation, bifurquer à gauche. Au croisement du cimetière, descendre sur la gauche et de suite, sur la droite dans la Rue des Trois Croix. (6) Traverser avec prudence la Rue Augustin Boyer et continuer tout droit. Tourner à droite dans la Rue des Ferriers et atteindre, après avoir traversé un des bras de l'Ouanne, le lavoir des Ferriers. Après la visite, rejoindre la Rue Augustin Boyer. (6) L'emprunter sans la traverser en tournant à gauche. Effectuer une cinquantaine de mètres en gardant le trottoir de gauche et descendre dans la ruelle qui aboutit à l'arrière de l'église. Garder cette dernière à main gauche, déboucher devant le château. À l'arrivée dans la Rue Augustin Boyer, conserver le trottoir de gauche. Au carrefour, virer sur la gauche. (7) Passer devant l'entrée du Musée puis franchir l'Ouanne, rejoindre l'aire de loisirs du Pâtis (D/A).

La châtaigneraie parlycoise
7.7 km

03 86 44 15 66

Description:

Le départ de cette randonnée se fait depuis le parking haut de la salle polyvalente de Parly. (D/A) Depuis ce parking, où se trouve l'entrée de la salle polyvalente, empruntez le chemin du Tacot devant vous sans prendre la route sur laquelle vous venez d'arriver. Continuez ce chemin sur 500m, il est bordé de chênes, tilleuls et acacias. Au croisement de 4 chemins, engagez-vous sur le sentier du milieu. Il aboutit sur une route goudronnée qu'il faut suivre par la droite. Passez sur le pont qui franchit le Tholon. (1) À l'entrée de la courbe, 50m avant la maison, virez sur le sentier de forêt à gauche. Parcourez un chemin creux sablonneux et montant. Notez le tapis de feuilles et de bogues de châtaigniers. À un moment, une barrière sur la gauche interdit le passage sur le chemin tracé sur la carte. Continuez sur l'unique chemin creux disponible mais non porté sur l'édition IGN. (2) Sur la gauche, un talus garni de fougères, sur la droite un escalier de quatre longues marches qui permet d'admirer les châtaigniers centenaires (panneau pédagogique). Redescendez l'escalier et reprenez le chemin creux montant puis virez un peu plus loin sur la gauche sur le chemin large de randonnée (le chemin de droite se termine dans un champ). (3) Arrivez sur une route transversale. À gauche, un transformateur électrique, en face un panneau indique Centre d'Art Graphique La Métairie Bruyère (ce lieu peut être visité à 250m sur votre gauche). Empruntez le chemin de terre situé face à votre arrivée. Poursuivez pour croiser de nouveau une route transversale : faites une baïonnette gauche-droite pour reprendre un chemin creux tapissé de feuilles de châtaignier. Remarquez sur la gauche une verrue sur un arbre à l'intérieur du bois, puis un chalet de bois sur la droite. À un nouveau panneau pédagogique, observez le gros châtaignier sur la droite. Reprenez le cours de cette randonnée et longez le grillage d'une propriété. (4) Au bout de ce grillage, virez à droite en épingle à cheveux et suivez le sentier qui descend (panneau pédagogique 50m sur la gauche). Poursuivez et descendez sur une route au lieu-dit Les Robinots. (5) Prenez à gauche et traversez le hameau en poursuivant la rue principale. Au panneau Rue de la Bréotte (environ 300m plus loin), prenez, à droite, le chemin en épingle à cheveux avant la première maison située sur la butte. Ce chemin est bordé de prés, à droite comme à gauche. Près d'un frêne têtard cornu, de nouveau un panneau pédagogique face à un superbe châtaignier sur votre gauche. Puis au travers d'un petit bois, le chemin se rétrécit, poursuivez. Au croisement avec un grand chemin, prenez à gauche. De magnifiques châtaigniers vous contemplent sur la gauche (panneau pédagogique en fin de talus). Obliquez à gauche au prochain carrefour, puis continuez en direction des maisons du hameau du Petit Arran. Poursuivez sur la route jusqu'au panneau Stop. Continuez sur 80m environ. (6) Prenez à droite le Chemin des Ocriers. Laissez la station d'épuration sur votre droite, traversez un bois. Dans la descente, prenez le chemin sur votre gauche (sentier de droite non mentionné sur la carte). Traversez un ru sur un petit pont. Le chemin remonte, arrivez sur un champ bordé d'un sentier. Prenez ce sentier à droite, puis entrez dans un espace boisé et longez un chemin creux. Au loin, sur la droite l'étang se dessine. Continuez et arrivez à Parly, étang à droite, vue sur l'église à gauche. À la route, prenez à gauche pour rejoindre le point de départ (D/A).

Gués et patrimoine de Tannerre-en-Puisaye
9.3 km

03 86 44 15 66

https://www.puisaye-tourisme.fr/preparez-votre-sejour/venir-pour-randonner/circuits-de-randonnees/

Description:

Le départ se fait à partir de la cour de la Mairie (parking assez vaste). (D/A) À la sortie de la cour, partir à gauche et descendre la Rue Saint-Blaise. Passer un premier pont, puis un second et continuer en laissant l'église sur la gauche. À la rue transversale (Rue de Lestrade), tourner à droite, laisser sur la gauche la chapelle¹ et poursuivre jusqu'au premier chemin partant sur la droite. Le suivre, passer l'entrée de service de la colonie, oublier les chemins latéraux et rejoindre une voie goudronnée. (1) Descendre sur la droite (panneau sans issue). Franchir le Branlin par le gué ou la passerelle aménagée. Arriver sur la D7, traverser avec prudence et monter tout droit sur une bonne centaine de mètres. (2) Obliquer dans le petit chemin sur la gauche dissimulé sous une tonnelle formée par les 2 bouchures latérales et qui conduit à un chemin transversal. Partir à gauche, descendre jusqu'aux premières maisons et aboutir de nouveau à la D7. (3) Traverser prudemment la D7 et continuer tout droit sur le chemin avec quelques maisons sur la gauche. Devant le bâtiment agricole, le chemin tourne à 90°, emprunte de nouveau des parties ombragées. Une nouvelle passerelle permet de franchir le Branlin. (4) En haut du chemin, prendre à droite la voie goudronnée pour la quitter en obliquant sur la gauche dans un chemin montant. Le suivre en gardant ce chemin principal. Sur la gauche une fenêtre s'ouvre avec la vue sur les collines, le château d'eau et une antenne-relais. Arriver devant une longère et une voie goudronnée. (5) Virer sur la gauche en prenant cette voie. Poursuivre, de belles trognes de part et d'autre de la route ouvrent la voie vers le château d'eau et l'antenne-relais. Laisser les chemins latéraux, passer devant l'unique habitation des Jaluzots. (6) Passer tout droit pour atteindre les François. Au Stop, franchir la D22 et partir quasiment en face. Aller tout droit en laissant filer un premier chemin sur la droite et un autre de suite après sur la gauche. (7) À la route, tourner à droite. Dans la cuvette, passage sur le discret Pont Patrimonial à découvrir en descendant prudemment sur la droite. Traverser le hameau des Mussots en gardant la route. (8) Prendre le chemin des Boulats à gauche. La voie semi-goudronnée se termine en chemin à hauteur de la seule habitation. Arriver sur un chemin transversal, virer à gauche, descendre pour aboutir dans un espace découvert. Parcourir quelques dizaines de mètres. (9) Virer sur la gauche le long de la haie. Monter ce sentier, atteindre le sous-bois puis une voie forestière. Continuer tout droit, arriver sur la route D160. L'emprunter par la gauche en gardant bien l’accotement gauche. (10) Un peu avant la ferme de Beauregard, rentrer par la gauche dans un chemin assez discret. Le Ferrier de la Garenne est maintenant sous les pieds. Après avoir longé le champ, dans une courbe sur la gauche (ce premier chemin tracé sur le fond IGN n'existe plus), poursuivre sur la gauche (sur la droite, se trouvent d'anciens rails entreposés). (11) Au croisement, prendre le sentier en face, passer une aire de pique-nique à main droite. Par la suite, garder le chemin principal à main gauche. (12) Déboucher sur une clairière avec en face, quelques tables de pique-nique, une forge et une réplique de bas fourneau installées par l'association du Ferrier de Tannerre. Ne pas aller plus loin (sauf pour une visite plus approfondie). Tourner sur la droite, direction le Puits. Passer devant cet ancien puits à main droite, poursuivre en obliquant légèrement sur la gauche. (13) Au carrefour fléché "Centre ville", redescendre au village en suivant la clôture du champ. Passer sous le portique indiquant une des entrées de ce site. Arrivé à la Rue Carreau, descendre sur la gauche. Devant l'Église Saint-Martin, prendre sur la droite, passer les deux ponts pour arriver dans la cour de la mairie (D/A).

Petits et grands étangs de Puisaye
15.9 km

03 86 45 61 31

https://www.puisaye-tourisme.fr/preparez-votre-sejour/venir-pour-randonner/circuits-de-randonnees/

Description:

Pour stationner, les parkings du château, de la Place du Marché ou de la Maison de Santé sauront vous accueillir. (D/A) Depuis la Place de la Maison de Santé (appelée aussi Place Blanche), passer à droite de la colonne d'affichage et monter. Laisser le musée Colette et prendre à gauche après la tour sarrasine. Passer le portail et monter la Rue de Bel Air jusqu'au Stop. Traverser tout droit et continuer en délaissant chaque route de droite comme de gauche. (1) Au moment où vous longerez la D955, au premier carrefour, descendre à gauche sur 50m, traverser cette départementale pour descendre tout droit en face. (2) Passer sur la digue de l'étang des Barres (privé), continuer jusqu'à la D7. Tourner à gauche. (3) À l'étang de la Folie sur la droite, continuer tout droit. Dans une grande courbe sur la droite, face aux sapins, virer à droite direction les Boulmiers. Au premier Stop, aller tout droit. Rouler, passer les Boulmiers, puis descendre pour atteindre au carrefour, l'étang de Moutiers. Il est à deviner derrière les arbres. (4) À ce carrefour, prendre la deuxième à droite. Longer l'étang, quelques fois masqué, quelques fois libre de vue suivant la saison. En arrivant à la digue, la prendre jusqu'aux voies de chemin de fer. (5) Traverser ces voies tout droit, monter cette route jusqu'au prochain carrefour avec la D85. Traverser pour prendre la voie de droite, direction les Quinaux - Charmoy. (6) Passer sur la digue de l'étang de Charmoy. En haut de cette voie, virer à droite (face à vous, de grandes grilles métalliques). Longer ensuite les bois avec sur la partie gauche une clôture qui forme l'enceinte Nord du parc animalier de Boutissaint. (7) Prendre à droite une petite voie avec une maison sur la droite et un peu plus loin, une sur la gauche. Rouler sur 200m et virer à droite dans le bas de la descente. (8) Virer à gauche (camping sur la droite). Laisser la prochaine à gauche, la prochaine à droite. Passer entre un petit lotissement de maisons bois sur la droite et la ferme équestre à gauche. Piquer sur la prochaine voie de gauche qui descend au bord du réservoir et longe ensuite une colonie de vacances (cette partie qui longe le Bourdon est moins bien roulante). (9) En arrivant, emprunter la route de la digue, continuer par cette voie qui surplombe ce réservoir, s'en éloigne légèrement par endroits et aboutit aux Midoux. (10) Passer tout droit. Longer l'enceinte Ouest du parc de Boutissaint, laisser les entrées sur la gauche. Après la grande courbe sur la droite, continuer pour arriver au carrefour avec la D955. (11) Tourner à gauche. (12) Laisser le château de Guédelon et, dans les virages, l'étang de Guédelon sur la gauche. (13) Quelques maisons, puis, sur la droite, l'étang de Chassin. Continuer, passer un premier carrefour de 4 routes, puis un deuxième. Amorcer une descente et au milieu de la ligne droite, après 3 maisons sur la gauche, au carrefour de 4 routes, prendre à droite. (14) Direction les Veillats et première à gauche (laisser en face la Bussière des Bois). Laisser la prochaine voie de droite, ensuite la voie qui pénètre dans la ferme des Jacquots pour poursuivre sur cette petite route bien jolie mais sinueuse. Traverser les Dubois, continuer à descendre tout droit au prochain carrefour. (15) Arriver à l'étang de l'Orme du Pont sur la droite, le longer jusqu'au Stop. Faire un droite-gauche rapide, monter sur la voie bien ombragée. (16) Au premier carrefour de 4 routes, virer à gauche. À la fourche, prendre légèrement sur la droite, longer une partie boisée, traverser la zone artisanale. (17) Traverser les voies de chemin de fer, virer à gauche et continuer toujours tout droit. (18) Arriver à la Rue des Renards, monter en gardant cette voie qui devient Rue de la Roche. Retrouver l'entrée du parking sur la droite et le point de départ (D/A).

Sentier Colette
15.9 km

03 86 45 61 31

https://www.puisaye-tourisme.fr/preparez-votre-sejour/venir-pour-randonner/circuits-de-randonnees/

Description:

Départ depuis le musée Colette (parking de la Place Blanche). (D/A) Descendre l'allée de tilleuls pour rejoindre la Rue de La Roche à prendre à droite sur 50m pour obliquer à gauche dans la Rue Colette. (1) Passer entre sa maison natale à gauche et le jardin "de devant" à droite. Tout de suite après, prendre à droite la Rue des Gros Bonnets, puis en face la Rue du Bourg Gelé (le bâtiment de la Poste sera à votre gauche). À l'intersection, face au Monument aux Morts, descendre par la gauche la route de Saint Amand sur 80m, la quitter dans le virage à 90° pour prendre en face, la Rue de Moutiers. Après le pont sous la voie ferrée, tourner à droite sur le chemin qui mène à la Marseillaise. (2) Arrivé à ce hameau, prendre avant la voie ferrée le chemin de gauche. Continuer sur ce chemin principal. Après la dernière maison sur la gauche, un petit chemin situé sur la droite peut vous emmener pour un aller-retour à la poterie de la Bâtisse. (3) Passer le Loing par le petit pont et rejoindre Moutiers en prenant par 2 fois à droite la petite route goudronnée. (4) En arrivant dans le village, découvrez la place qui est agrémentée par la Fontaine du Moine Glabert, l'église à votre gauche avec le lavoir en arrivant à gauche, l'ancienne abbaye (vestiges) sur votre droite. (5) Au panneau Stop, prendre la rue de gauche qui passe devant l'église (peintures murales classées et au superbe cloître). Au bout de cette rue, prendre à gauche et monter jusqu'au croisement des Lorets (laisser le chemin empierré qui pénètre dans la ferme) et choisir la route goudronnée à 100m au dessus gauche. (6) En passant devant la Croix Saint-Pierre, faite de pierres en grès de Puisaye, vous aurez une idée de la dureté de ce matériau. Vous allez découvrir les anciennes carrières d'extraction sur le chemin de terre à prendre juste en face au prochain carrefour. Cheminer sur ce chemin chargé d'histoire (voir le § Pendant la randonnée). Arrivé à la route, tourner à gauche, couper la voie ferrée et prendre en face la rue qui monte le long de l'église. Remonter cette rue qui longe en partie l'arrière de la maison et du jardin de Colette et, en haut, obliquer à gauche puis à droite pour rejoindre le musée (D/A).

Sentier de la Folie
15.9 km

03 86 45 61 31

https://www.puisaye-tourisme.fr/preparez-votre-sejour/venir-pour-randonner/circuits-de-randonnees/

Description:

Départ depuis Saint-Sauveur-en-Puisaye, sur la place du Château (parking de la Place Blanche). (D/A) Se diriger vers la Rue de la Roche à prendre sur la droite, puis bifurquer à gauche et descendre la Rue Colette. (1) S'engager dans la première à droite (Rue des Gros Bonnets). Passer tout droit devant la Poste (Rue du Bourg Gelé) et, arrivé à l'intersection avec la Rue de la Gerbaude, suivre cette rue (laisser le monument aux Morts sur la gauche). (2) Passer le carrefour principal en prenant la route en direction de Toucy en conservant le trottoir de droite. Dans la montée, laisser la Rue des Chats. Une centaine de mètres plus loin, traverser la voie routière avec prudence. Devant l'ancienne barrière ferroviaire, passer la chicane et descendre en direction des barrières de clôture du stade. Contourner la totalité du stade en l'ayant à main droite. Prolonger en passant sous le terrain de pétanque. À la haie, virer à gauche et descendre aussitôt un sentier à l'intérieur du bosquet. Rejoindre le chemin transversal et tourner à gauche pour aboutir sur une petite route. (3) Se diriger à droite et conserver cette voie en restant attentif aux véhicules allant ou venant du camping. (4) Laisser le camping des Joumiers et la ferme suivante sur la droite. Tourner dans le premier chemin de gauche. Laisser filer les quelques départs latéraux. Ce chemin aboutit sur la route D7. (5) Sans traverser cette voie, virer à droite, puis à hauteur de la direction de Ronchères, traverser avec prudence et s'engager sur cette route. Au prochain croisement, prendre à droite, parcourir 200m et emprunter le chemin sur la gauche, oublier en chemin le départ forestier partant à gauche. Ce sentier se termine sur une petite route qui dessert quelques maisons et se termine devant un bois. (6) Au parking de retournement, prendre à droite le chemin de terre qui pénètre en sous-bois et longe par endroits la clôture de la propriété. Au premier croisement, tourner à droite. (7) Quitter ce chemin pour virer à gauche sur un sentier qui s'achève sur la route D7 (attention, ce chemin est parfois boueux dans sa dernière portion). Traverser avec prudence cette route pour prendre la voie goudronnée en face, passer sur la digue de l'Étang des Barres (appelé aussi Étang des Gouttes). (8) Dans la grande courbe que dessine cette petite route, prendre le chemin qui part sur la droite (à la barrière en vue, le chemin vire sur la droite). Celui-ci aboutit sur la route D955. (9) Traverser avec prudence cette route pour continuer sur le chemin en face. Arrivé dans les faubourgs de Saint-Sauveur, à la sortie de ce chemin, tourner à droite et descendre. Prendre la route direction Ouanne (à gauche) sur 50m. (10) Entrer dans l'allée du parc bordée de part et d'autre de tilleuls. Passer au pied de la tour sarrasine, du musée Colette pour rejoindre le parking (D/A).

Circuit des trois étangs
17.1 km

03 86 45 61 31

https://www.puisaye-tourisme.fr/preparez-votre-sejour/venir-pour-randonner/circuits-de-randonnees/

Description:

Départ depuis le parking de l'église, place du Moine Glaber. (D/A) Prendre en direction du bourg, sur la place de la Mairie, obliquer légèrement à droite, suivre la Rue de la Forge. Au "stop", prendre en face le chemin de terre. (1) À la route principale, garder le bas côté gauche sur 400m et tourner à gauche en direction des Proux de la Route. Cette petite voie se prolonge par un chemin de terre. Conserver ce chemin principal pour tourner à droite dans le virage à l'équerre (laisser le sentier de gauche) pour rejoindre et traverser une petite route goudronnée et suivre celle qui mène aux Belles Fontaines. Cheminer sur 150m et virer à droite dans le chemin. Le suivre, parfois quelques entrées dans le bois ou dans un champ sont à oublier. Et pratiquement en bout, ce chemin creux devient difficile à parcourir, alors, prendre à gauche le sentier tracé entre ce bois et l'ancien chemin creux pour arriver au premier étang de ce parcours : l'étang de Charmoy. (2) Monter la route sur la droite et prendre la première voie de gauche. Après un carrefour de quatre chemins (celui de gauche -privé- est flanqué de 2 colonnes de pierre), le chemin en face longe une lande de bois qui vous sépare du réservoir du Bourdon (partie très sauvage). Emprunter ce sentier sur 450m environ pour tourner à droite (3). Ce nouveau chemin monte régulièrement et aboutit sur un chemin plus utilisé. (4) Tourner à droite. Aux Guérins, prendre à gauche (les entrées de droite entrent dans la ferme). Traverser la route D85 et descendre la petite voie goudronnée en direction des Clergeaux. Devant l'entrée de la propriété, virer à droite sur le chemin de terre. Prolonger pour aboutir à une voie traversante, tourner à gauche, traverser les Petits Clergeaux. La route devient chemin, traverse la voie ferrée, passe le Loing et remonte sur la route, qui, en la prenant sur la droite aboutit sur la digue de l'étang de Moutiers. Ne pas hésiter à faire un aller-retour sur la digue avant de continuer le parcours sur la petite route qui longe cet étang par la gauche. (5) Arrivé au croisement de 4 routes, prendre à droite, passer sur le pont qui enjambe le ru et rejoindre le croisement avec la D85. (6) Traverser la voie ferrée et tourner à gauche juste après cette voie en direction de Moutiers. (7) Passer sur le pont qui enjambe le Loing pour retrouver le parking de départ (D/A).

Collection particulière de vanneries
DRACY

03 86 45 47 70#06 67 24 21 64

12, Grande rue 89130 DRACY

https://www.vanneries-puisaye.fr/

Description:

Dans l'ancienne cidrerie de Dracy, Hélène Lawson a rassemblé quelques 350 vanneries, du XVIIIe siècle à nos jours, découvertes au fil de ses séjours et de ses voyages en Asie, en Afrique et au gré des brocantes de nos régions. Elle partage avec ses visiteurs sa passion pour ces humbles objets qui témoignent de la créativité des vanniers du monde.

La Pyramide du Loup
3.6 km
TOUCY

09 54 94 64 47

Lieu-dit les Gilats 89130 TOUCY

https://www.lapyramideduloup.com

Description:

Au cœur de la nature, la Pyramide du Loup est une structure écologique qui réserve bien des surprises… Nous partons sur les traces du loup depuis le temps de la préhistoire jusqu’à nos jours. La visite débute en « Terre de Légendes » au sein d’un espace de scénovision, nous découvrons des mises en scène surprenantes avec également le film en animation 3D du « P’tit Louveteau » ! Pour les plus grands, un film documentaire sur le retour du loup est présenté. En descendant par la rampe, des loups sculptés en bois nous scrutent… Nous découvrons ensuite les débuts de la domestication du loup par l’homme au sein d’une grotte préhistorique. Les couloirs aux mille pièges nous font frémir et l’histoire éclate au grand jour ! En arrivant en Terre d’équilibre, destination « la montagne » avec un documentaire sur le retour du loup en France qui nous est présenté. Enfin, le loup se présente à nous en « Terre Sauvage » où il nous explique sa façon de survivre en milieu naturel. Une expérience unique avec des espaces à la fois ludiques et pédagogiques, sans oublier un magnifique parc extérieur de 20 ha où la promenade nous mène vers Néïs et Nahele, nos chiens loups de Saarloos. Des parcours ludiques vous attendent pour en savoir plus sur l’écosystème de la mare, le mode de vie de la chauve-souris et connaître les atouts des énergies renouvelables. Envie de tester notre sentier pieds-nus (sur réservation), n’attendez plus… Sentier Découverte Nature... Amoureux de la nature, découvrez notre Sentier Nature Découverte qui démarre au pied de la Pyramide du Loup. A l’occasion de cette balade en boucle de 30 minutes, retrouvez le terrier du blaireau puis arpentez de belles allées de trognes multicentenaires. Admirez un chêne vieux de plus de 500 ans ! En week-end ou en vacances, voici l’occasion de se promener en famille et de profiter de la nature avec possibilité d’observer des chevreuils, des sangliers, des renards et autres petits mammifères en milieu naturel. Notre site culturel est accessible avec une poussette. Espace change pour bébé sur place. Petite restauration, tables de pique-nique et parcours pédestre avec un spot exceptionnel de trognes.

Galerie de l'Ancienne Poste
4.1 km
TOUCY

03 86 74 33 00

Place de l'Hôtel de Ville 89130 TOUCY

https://galerie-ancienne-poste.com/

Description:

Créée sous forme associative en 1997, la Galerie de l’Ancienne Poste figure aujourd’hui en France parmi les lieux majeurs d’exposition de céramiques contemporaines. Dans le cadre d’un hôtel particulier du XVIIe s. sont présentées des pièces uniques signées de leurs auteurs qui témoignent d’un art en constante évolution. Située à Toucy, petite ville de Puisaye-Forterre en Bourgogne, la Galerie de l’Ancienne Poste invite des céramistes de renom à venir exposer leurs dernières créations.

Le Ferrier de Tannerre-en-Puisaye
8.5 km
TANNERRE-EN-PUISAYE

Route des Mussots 89350 TANNERRE-EN-PUISAYE

http://www.leferrierdetannerre.net/index.php/fr/

Description:

Un des plus grands sites sidérurgiques de la Gaule Romaine (30 ha dont la moitié ouverte au public). Ce lieu, classé Monument Historique en 1982, a connu trois grandes périodes d’activité représentées sur le terrain par : la place consacrée au fer avec les bas fourneaux et la forge, la clairière du château aménagée sur l’emplacement de la forteresse détruite au Moyen Âge et la place présentant l'exploitation des scories au XXe siècle. L’ensemble est équipé de panneaux explicatifs. Un parcours permanent d’orientation a été réalisé avec la Fédération Française de Course d’Orientation : le bois de la Garenne a été équipé de 25 balises avec bornes de poinçonnage. Ce parcours permanent d’orientation comporte : un parcours vert facile de 6 balises pour les familles et jeunes enfants, un parcours bleu de 10 balises niveau moyen et un parcours rouge de 18 balises, difficile, plus sportif. Sentier botanique (arbres de la région).

La Métairie Bruyère - Centre d'Art Graphique
9.2 km
PARLY

03 86 74 30 72

La Métairie Bruyère Hameau Le Petit Arran 89240 PARLY

https://la-metairie.fr/

Description:

Un lieu d’artisanat d’art unique en Europe ! Venez découvrir le monde fascinant d’un atelier d’imprimeur et éditeur d’art : un site unique en son genre mêlant patrimoine, savoir-faire et artistes de renom. Réparti sur huit corps de ferme typiques de la Puisaye, le site regroupe un ensemble d’ateliers, de la typographie manuelle (letterpress) en passant par la taille-douce, la lithographie, la digigraphie et le cartonnage de luxe. Cette complémentarité des métiers d’art en fait un lieu de création unique en Europe. Un espace d’inspiration, d’expérimentation, de réalisation dans de vastes ateliers. De belles presses et une collection exceptionnelle de plusieurs tonnes de caractères de plomb de toutes tailles sont à disposition des artistes. Le centre accueille des milliers d'amateurs d'art et d'artisanat pour des visites guidées des ateliers organisées toute l'année.

Centre Régional d'Art Contemporain
12.4 km
FONTENOY

03 86 44 02 18

Château du Tremblay 89520 FONTENOY

https://crac-fontenoy.fr/

Description:

Au Centre d’Art de Fontenoy, trois espaces permanents sont dédiés, l’un à M’An Jeanne, vieille dame de 71 ans qui révéla avec des pastels tout un univers fantastique, les deux autres à l’œuvre de Fernand Rolland, peintre et poète et Jean-Louis Vetter, sculpteur ; tous deux fondateurs du Centre Régional d’Art Contemporain. Deux expositions temporaires sont proposées au public pendant la saison.

Musée de la Bataille de Fontenoy
12.5 km
FONTENOY

03 86 44 02 18

Rue Marien 89520 FONTENOY

https://www.bataille-fontenoy841.fr/

Description:

C’est à Fontenoy-en-Puisaye qu’eut lieu le 25 juin 841, l’importante bataille qui opposa les trois petits fils de Charlemagne : Lothaire, Louis le Germanique et Charles le Chauve, prélude au traité de Verdun signé en 843 qui consomma le partage de l’Empire (un obélisque commémoratif se trouve route de Thury). Au rez-de-chaussée, maquettes de Jacques Perreaut et peintures de Fabienne Dubois évoquant le site de la bataille (sculptures à découvrir dans le bourg). À l’étage, un combattant carolingien armé vous attend. Revivez cette page d’histoire grâce à une maquette animée de bande-son. Le musée s’est enrichi de pointes de lances trouvées sur le site.

La Ferme du Moulin de Vanneau
13.6 km
SAINTS-EN-PUISAYE

03 86 45 59 80

Route de Mézilles 89520 SAINTS-EN-PUISAYE

http://www.moulin-de-vanneau.fr

Description:

Envie de passer un moment sympa en famille ? Bienvenue au Moulin Vanneau, une ferme d’antan où oies, chats, poneys ou encore cochons vivent comme au bon vieux temps. Pourquoi ne pas découvrir les lieux lors d’une balade à Poney ou à cheval de trait ? Découvrez ensuite le fonctionnement du moulin à eau toujours en activité. La fabrication de farine n’aura plus de secret pour vous et sentez-vous cette odeur de bon pain chaud ? Avec un peu de chance vous assisterez à la cuisson dans le four à pain. Quant à l'écomusée, il vous transportera au siècle dernier. Pour terminer, partez à la découverte des marais de la vallée du Branlin au travers un sentier de promenade pour découvrir ce site naturel remarquable. Mais ça donne faim tout ça ! Pas de soucis, sur place l’auberge vous permettra de recharger vos batteries avec de bons plats bio et locaux en terrasse ou à l'auberge.

Château de Montigny
13.7 km
CHARNY OREE DE PUISAYE

06 09 91 49 39

Perreux 89120 CHARNY OREE DE PUISAYE

https://www.chateaudemontignyenpuisaye.fr/

Description:

Le château de Montigny, qui remonte au XVIIe siècle, est inscrit au titre des monuments historiques. La faïencerie du château de Montigny a fonctionné à partir de 1735, puis détruite après la Révolution. Venez découvrir une collection de faïences révolutionnaires dans la salle à manger du château. Entouré d'un parc bucolique, idéal pour de longues promenades ombragées, à pied, à vélo ou à cheval, ainsi que pour les pique-niques en famille. Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles Bourgogne-Franche-Comté.

Eglise Saint-Germain
15.5 km
LA FERTE-LOUPIERE

Place de l'Eglise 89110 LA FERTE-LOUPIERE

http://www.lamefel.fr

Description:

L'église Saint-Germain de La-Ferté-Loupière a été construite au tout début du XIIe siècle. De cette église primitive, il subsiste notamment le magnifique porche d’entrée de pur style roman et, de part et d’autre dans la nef principale, les trois premières arcades en plein cintre. Sur la croisée des transepts, prolongeant l’ascendance des toits de tuile, s'élève une fine flèche d'ardoise. L’église est classée aux Monuments Historiques ainsi que ses remarquables peintures murales et une cloche datant du XIVe siècle. Au fil des siècles, les constructions se sont élevées par superpositions : Aux XIVe et XVe siècles, une église gothique fut élevée sur un second niveau. Détruite avec la ville lors de la Guerre de Cent Ans, l’église fut à nouveau relevée par Pierre de Courtenay dans le style ogival flamboyant de l'époque : ainsi les dernières arcades sont-elles de forme ogivale, de même que les fenêtres de la façade où l’on peut encore remarquer quelques vestiges des vitraux primitifs. Dans le chœur, un reste de vitrail représente les armes de ce seigneur avec celles de sa femme, ce qui permet de penser que la reconstruction de l’église se fit entre 1471, date de son mariage avec Perrine de la Roche, et 1504, date de sa mort. Toutes les arcades s’appuient sur les piles en grès de l'église romane, environ à 1,20 m du sol, car le dallage d’origine se trouve enfoui à deux mètres de profondeur. Les chapiteaux des piliers sont ornés de motifs géométriques, de volutes et de décorations végétales. Au XVIIe siècle, l'édifice connut une troisième élévation et de nouvelles transformations, comme la surélévation de la voûte de la nef principale, l’élargissement et le rehaussement des bas-côtés, ainsi que l’éclairement par la lumière naturelle à travers des fenêtres à arc bombé. Au XIXème siècle, les voûtes du chœur et celles des deux chapelles furent remplacées par les voûtes à berceau actuelles, beaucoup plus hautes ; leurs fenêtres furent alors aveuglées, tout comme celles de la nef. Près de celle qui éclaire le bas-côté droit se trouve une porte basse avec son linteau orné d'un arc en accolade. Derrière l’autel dans le chœur, la grande verrière du fond présente un vitrail réalisé en 1889. Signalons enfin le magnifique escalier à vis du XVe siècle dans la chapelle de gauche. L'église abrite une exceptionnelle Danse Macabre parmi les rares danses existant en France. Elle est précédée d'un Dict des Trois Morts et des Trois Vifs. Sous cet ensemble qui occupe tout le mur nord ont été représentés un Saint Michel terrassant le Dragon et une Vierge de l'Annonciation. Ces quatre peintures murales remontent à la fin du XVe siècle et au XVIe siècle. La Danse Macabre se développe sur 25 mètres de long et met en scène 42 personnages. Elle s’ouvre sur un écrivain assis qui enregistre les personnages sur son parchemin. Viennent ensuite trois squelettes musiciens qui rythment une terrifiante sarabande. Puis le cortège défile, formé de 19 couples de Vivants, chacun escorté par son Mort. Cet ensemble de clercs et de laïcs représente toute la hiérarchie sociale de l’époque. Les Vivants se détachent sur un fond blanc, vêtus de costumes colorés aux harmonies d'ocres, de terres, de verts, de roses et de violets. L'expression des visages reflète la peur des Vivants face à leur mort grimaçante. La Danse Macabre délivre un triple message : la mort est inattendue, inévitable et surtout, elle rétablit l'égalité entre tous les hommes. La rareté du thème de la Danse Macabre - on n’en dénombre que six en France – ainsi que la qualité exceptionnelle de l’œuvre, font de l'église de La Ferté-Loupière un des attraits majeurs de la région. L’église Saint-Germain fait partie du Réseau des Peintures Murales de Puisaye-Forterre. Dès 1911, les Monuments Historiques classaient l’église de La Ferté-Loupière et ses peintures murales. En 2009, celles-ci valurent à la commune d’être la lauréate du Grand Prix de la Fondation Prince Louis de Polignac.

Le Jardin du Prieuré
15.8 km
LA FERTE-LOUPIERE

Le Bourg Rue du Presbytère 89110 LA FERTE-LOUPIERE

Description:

Le Jardin du Prieuré de La Ferté-Loupière est un jardin privé ouvert au public depuis sa création en 1989. Situé au pied de l'église Saint Germain et sa célèbre « Danse Macabre », il a été dessiné par Jean Ravisé, son propriétaire et ancien maire de la commune, en référence à l’histoire du lieu, à l’emplacement dès la fin du XIIe siècle du jardin des chanoines du Prieuré du Mont aux malades de Rouen. Du potager en mandala au vivier romantique, c'est une succession d'évocations différentes, une invitation au rêve et à la méditation. Fruits, légumes, fleurs et plantes s’y mêlent au gré d’allées gazonnées, évoluant au fil des saisons. Ce jardin est désormais entretenu par les bénévoles de l’association « Le Jardin des Augustins » qui s’attachent à faire partager leur amour des jardins et à diffuser le savoir-faire des jardiniers. Lieu d'expositions artistiques et culturelles, ce jardin sert également de support pédagogique aux écoles et associations d'horticulture.

Musée Colette
15.9 km
SAINT-SAUVEUR-EN-PUISAYE

03 86 45 61 95

Place du Château 89520 SAINT-SAUVEUR-EN-PUISAYE

https://www.musee-colette.com/

Description:

Créé à l'initiative de sa fille Colette Renée de Jouvenel et ouvert en 1995, le musée Colette est agréé musée de France. Sidonie Gabrielle Colette, célèbre auteure, est née à Saint-Sauveur-en-Puisaye en 1873. Le musée qui lui est consacré en plein cœur de son village natal prend place au sein du château, rebâti au XVIIe siècle. Si elle n’y a jamais séjourné, Colette l’évoque néanmoins au début de son premier roman, Claudine à l’école : « Montigny […] ça s’étage en escalier au-dessous d’un gros château, rebâti sous Louis XV et déjà plus délabré que la tour sarrasine, épaisse, basse, toute gainée de lierre, qui s’effrite par en haut, un petit peu chaque jour. » La tour dite sarrasine est un donjon au plan rare, ovoïde, du XIème et XIIème siècle. C’est dans ce lit de verdure et d’histoire que repose le Musée Colette, « un musée pour les sens autant que pour l’esprit » comme le présente la muséographe, Hélène Mugot. Un musée vivant où la voix et le regard de Colette accompagnent le visiteur, jusqu’à une bibliothèque imaginaire où le hasard mène à la découverte de l’écrivain et de ses œuvres. Et avant de vous aventurer dans le village, ne manquez pas de vous arrêter à la Pause Gourmande, boutique et salon de thé du Musée Colette, situé dans les anciennes cuisines du château. Ce lieu invite à la lecture, à un moment intime avec Colette, une pause tant gourmande que littéraire. Pour finir, à partir du 1er avril 2024, venez découvrir le tout nouveau livret d’activités gratuit à destination des enfants entre 7 et 12 ans ! Il les accompagnera durant leur visite pour les aider, salle après salle, à comprendre la vie et l’œuvre de la célèbre auteure, tout en s’amusant. Jeux d’observation, dessins, points à relier, énigmes… Grâce à ce livret, Colette n’aura plus de secret pour eux !

Maison natale de Colette
16.0 km
SAINT-SAUVEUR-EN-PUISAYE

03 86 44 44 05

8-10, rue Colette 89520 SAINT-SAUVEUR-EN-PUISAYE

http://www.maisondecolette.fr

Description:

Voyagez à travers le temps à la rencontre de la plus célèbre des bourguignonnes : l'écrivain Colette. Maison et jardins ont été fidèlement reconstitués d'après les textes de l'auteur et les documents d'archives : couleurs, papiers peints, mobilier permettent de retrouver l'ambiance d'une maison bourgeoise à la fin du XIXe siècle. Tout au long de l'année, la maison de Colette vous propose également des festivals, des lectures, des conférences, des ateliers et des projections.

La Bâtisse
16.5 km
MOUTIERS-EN-PUISAYE

03 86 45 68 00

2 bis, Lieu-dit la Bâtisse D 85 - route de Saint-Fargeau 89520 MOUTIERS-EN-PUISAYE

https://poterie-batisse.com/

Description:

Four couché du XVIIIe siècle. Ateliers de 1930. Fondée au XVIIIe s., La Bâtisse a vu se succéder 10 générations de potiers de père en fils. Dans l’atelier de 1930 toujours en activité où se reproduisent des gestes ancestraux : le pétrissage de la terre, le tournage et l’émaillage, la Poterie de la Bâtisse vous fera voyager au travers du temps !

Musée de l'Aventure du Son
18.4 km
SAINT-FARGEAU

03 58 47 00 15

Place des Augustins 89170 SAINT-FARGEAU

https://www.aventureduson.fr/

Description:

Collections publiques uniques en Europe sur ce thème, L'Aventure du Son expose plus de 1 000 instruments de musique mécanique, phonographes et radios. Installé dans un couvent du XVIIe s. au centre de Saint-Fargeau, capitale de la Puisaye, le musée propose de découvrir l’aventure du son grâce à des objets exceptionnels : orgues de barbarie, pianos mécaniques, premières inventions de Cros, Edison, Lioret, Pathé, etc. jusqu’aux appareils Pioneer. Le musée permet également au public de se plonger dans l’univers de la radiophonie par la visite d’un ensemble de radios particulièrement riche, de l’invention de Branly jusqu’à nos jours. Un musée à voir et à écouter. Pour les plus jeunes, le Musée propose une visite ludo-éducative sur des tablettes numériques.

Château de Saint-Fargeau
18.6 km
SAINT-FARGEAU

03 86 74 05 67

Place du château 89170 SAINT-FARGEAU

https://www.chateau-de-st-fargeau.com/

Description:

Au premier abord, on se heurte à l'aspect monumental et écrasant d'une maison fortifiée et défensive du XVe siècle, faire pour traverser les siècles. Mais à peine entré dans la cour d'honneur, on découvre un somptueux décor... un chef d'œuvre classique du XVIIe siècle, dessiné par le Vau. Le château de Saint-Fargeau, qui fut le berceau de la famille maternelle de l'académicien Jean d'Ormesson, est largement évoqué dans le roman de ce dernier, Au plaisir de Dieu, et a servi de cadre au tournage du feuilleton télévisé tiré de cette œuvre.

Réservoir du lac du Bourdon
19.1 km
SAINT-FARGEAU

03 86 74 10 07

89170 SAINT-FARGEAU

Description:

Au cœur de la Puisaye-Forterre, le Lac du Bourdon c'est l'endroit qu'il vous faut lorsqu'on aime les loisirs nautiques et de plein air : canoë-kayak, pédalos, voile, planche à voile et en juillet-août, baignade surveillée et initiation à l'aviron. Balade, camping, restauration et équitation autour du Bourdon.

La ferme du Château
19.2 km
SAINT-FARGEAU

07 67 91 92 48

Allée des Platanes 89170 SAINT-FARGEAU

https://www.ferme-du-chateau.com/

Description:

La Ferme du Château est un endroit remarquable, instructif et un retour en arrière des plus agréables avec ses animaux en liberté (chèvres, veaux, poules, cochons, canards, oies...). Profitez des nombreuses animations qui raviront petits et grands : dégustez un morceau de pain sorti tout droit du four, donnez le biberon aux veaux et aux chevreaux, goûtez le lait de chèvre encore chaud, baladez-vous en poney dans la ferme, caressez tous les animaux présents !

Guédelon, nous bâtissons un château fort
20.8 km
TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE

03 86 45 66 66

D 955 89520 TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE

https://www.guedelon.fr/

Description:

En forêt de Guédelon, au cœur d'une ancienne carrière de grès, carriers, tailleurs de pierre, maçons, charpentiers, menuisiers, forgerons, tuiliers, charretiers, cordiers... bâtissent sous vos yeux, un château fort du XIIIe siècle. Guédelon, c'est construire pour comprendre ! Faites un véritable voyage dans le temps en visitant ce chantier unique au monde et rencontrez les oeuvriers et artisans en activité : ils vous feront partager la formidable aventure des bâtisseurs du Moyen Âge.

Carrière Souterraine d'Aubigny
21.3 km
LES HAUTS DE FORTERRE

03 86 52 38 79#03 86 41 91 90

Hameau d'Aubigny Taingy 89560 LES HAUTS DE FORTERRE

https://carriere-aubigny.com/

Description:

La pierre de cette carrière exploitée depuis des centaines d'années a été utilisée pour la construction de l'Opéra, de l'hôtel de ville de Paris, du Conservatoire national des arts et métiers, des cathédrales d'Auxerre et de Sens et de nombreux édifices publics. L'extraction des blocs de pierre a laissé place à d'impressionnantes grottes portant les traces des lances et des aiguilles, seuls outils utilisés par les carriers pendant des siècles. Vous pouvez visiter le lieu à travers un parcours ludique et numérique, sur l'application Legendr pour résoudre cette énigme.

Parc naturel de Boutissaint
21.7 km
TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE

07 82 56 27 67

Treigny 89520 TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE

https://boutissaint.com/

Description:

Vivez l'expérience Boutissaint : une immersion nature unique en Europe ! Venez éveiller vos sens et vous offrir des souvenirs inoubliables en évoluant sur 420 ha de forêt où vivent 400 animaux en totale liberté : cerfs, daims, sangliers ainsi que bisons d’Europe et mouflons en enclos. A parcourir librement ou avec guide, à pied, avec vos vélos ou vos chevaux.

La Fabuloserie - Musée d'art hors-les-normes/art brut
22.4 km
CHARNY OREE DE PUISAYE

03 86 63 64 21

1, rue des Canes Dicy 89120 CHARNY OREE DE PUISAYE

http://www.fabuloserie.com

Description:

La Fabuloserie, ce musée d'art hors-les-normes/art brut, dont le nom évoque bien le merveilleux, comprend la "maison-musée" où sont présentées plus de 1 000 œuvres créées par des autodidactes, et un « jardin habité », où l'on découvre au pourtour d'un étang des œuvres d'habitants paysagistes. Sans oublier l'émouvant Manège de Petit Pierre de renommée internationale ! Petits et grands, habitués des musées ou non, cette balade de 2 h ou plus, vous ravira !

Le Couvent
23.3 km
TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE

03 86 74 75 38

4-8, rue du Couvent 89520 TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE

http://www.lecouventdetreigny.com

Description:

Le Couvent est un bâtiment dont l’origine remonte aux XVe s., autrefois propriété de la Congrégation hospitalière des sœurs de la Providence de Sens. Le Couvent, réhabilité, abrite les expositions organisées par l’Association de Potiers Créateurs de Puisaye, où se côtoient les œuvres des Potiers de l’Association et celles de leurs invités. Depuis 1982, les membres de l’Association des Potiers Créateurs de Puisaye, se sont donnés pour mission de faire découvrir la céramique contemporaine dans toute sa diversité. Trois expositions installées dans les six salles du Couvent, un festival de céramique en août, ainsi que diverses animations accueillent plus de 6 000 visiteurs.

Château de Ratilly
24.2 km
TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE

06 09 12 13 74

Treigny 89520 TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE

https://chateauderatilly.fr/

Description:

Au débouché d'un petit chemin de terre surgit l'impressionnante façade du Château de Ratilly, véritable forteresse médiévale construite sur des fondations du XIe s., achevée au XIIIe, puis transformée pour partie à la Renaissance. Les quatre tours d'angle, les deux tours d'entrée défendant le pont-levis, les douves, le pigeonnier entourent la charmante cour intérieure carrée Depuis 1951, l'atelier de poterie, les expositions, spectacles et stages font de Ratilly un centre d'art de premier plan.

Abbaye Saint-Germain
24.7 km
AUXERRE

03 86 18 02 90

2 bis, place Saint-Germain 89000 AUXERRE

https://www.abbayesaintgermain.fr/

Description:

(Ve - XVIIIe siècles) Site majeur du patrimoine de l'Yonne, répertorié comme tel par de nombreux guides touristiques, l'abbaye Saint-Germain est un monument incontournable pour les amateurs d'art et d'histoire. Construite sur le tombeau de saint Germain, évêque d'Auxerre, et personnage emblématique du christianisme en occident. Si son origine remonte au Ve siècle, les bâtiments conservés les plus anciens datent du IXe siècle. Ce sont les cryptes de l'église, célèbres pour leur cycle de peintures murales carolingiennes, uniques en France. Le visiteur sera séduit par l'ensemble architectural, mêlant constructions carolingiennes (cryptes du IXe siècle), romanes (tour Saint-Jean, salle capitulaire et ancienne sacristie du XIIe siècle), gothiques (cellier et église haute du XIVe siècle) ou classiques (scriptorium et dortoirs reconstruits au XVIIe siècle et cloître, ancien réfectoire et logis de l'abbé du XVIIIe siècle). La partie ouest de l'église, détruite au XIXe siècle et laissant la tour Saint-Jean isolée, a fait l'objet de fouilles pendant une dizaine d'années : une avant-nef archéologique rend visible le fruit de ces recherches. L'abbaye Saint-Germain abrite le musée Saint-Germain, musée d'art et d'histoire classé musées de France, qui propose la découverte d'un ensemble d'objets aux visiteurs : - l'ancienne sacristie : datant du XIIe siècle, elle permettait aux célébrants de revêtir les ornements et vêtements liturgiques avant les différents offices. On y rangeait aussi les objets nécessaires au culte. Aujourd'hui consacrée à la vie et à l'iconographie de saint Germain, le visiteur peut y découvrir un tissu exceptionnel par son ancienneté, son luxe et sa beauté, le suaire de saint Germain. Datant de l'an mil, et ayant servi à une translation des reliques du saint, il a encore le statut de relique. - Situés dans l'aile Est, au contact de l'église, les anciens dortoirs des moines, reconstruits au XVIIe siècle, accueillent aujourd'hui les collections des musées d'Auxerre. Le visiteur pourra découvrir la vie des gallo-romains au travers de thématiques consacrées à la religion, aux rites funéraires, et à la vie quotidienne. - le scriptorium, vaste pièce datant du XIIe siècle et reconstruite au XVIIe siècle, éclairée par de larges baies, accueillaient les moines pour des travaux de lecture et de copie. Aujourd'hui, il abrite des collections médiévales. Dans le prolongement du scriptorium, une salle est consacrée à la numismatique de l'époque gallo romaine au XIXe siècle. Différents espaces sont consacrés à des expositions temporaires et des conférences selon calendrier : - Le cellier, vaste espace gothique du XIVe siècle, et ancien lieu de conservation des denrées, - Le logis de l'abbé, ancienne maison de l'abbé, construit au XVIIIe siècle, alors seul espace accessible aux laïcs puisque située avant la clôture, - La salle de conférence, ancien réfectoire datant du XVe siècle, remanié au XVIIIe siècle, accueille aujourd'hui des rencontres et conférences tout au long de l'année. L'abbaye est en partie accessible aux personnes en fauteuil roulant (cloître, église, salle capitulaire, salle médiévale, toilettes) : contacter au préalable le 03 86 18 02 90 en semaine et le 03 86 18 02 98 le week-end.

Château-Fort des Comtes d'Auxerre et de Nevers
26.4 km
DRUYES-LES-BELLES-FONTAINES

03 86 41 51 71

17, rue du Château 89560 DRUYES-LES-BELLES-FONTAINES

https://www.chateau-de-druyes.com/

Description:

Prototype d’une série de châteaux construits à la fin du règne de Philippe Auguste, cette construction au plan carré, sans donjon, avait son logis seigneurial adossé à la courtine sud et comprenait de magnifiques salles avec un décor d’ouvertures et d’arcatures romanes juxtaposées (la galerie romane s’ouvre encore aujourd’hui sur la vallée). Ses vestiges imposants dominent la ville basse construite autour des sources de la Druyes ; du château, il reste les murs et les tours d'enceinte ainsi que l'imposante poterne qui défendait l'entrée principale (sur trois étages, dont la terrasse accessible lors de la visite). L'importance de ces vestiges, leur situation au sommet d'un piton rocheux, confèrent à l'ensemble une majesté et une puissance impressionnantes. À ne pas manquer, dans la ville basse, la belle église romane dédiée à saint Romain et le tilleul classé, le lavoir, la maison natale de Jean-Roch Coignet, l'auteur des célèbres Cahiers du capitaine Coignet et celle de l'ingénieur Jean Bertin, le père de l'aérotrain. Aire de pique-nique et jeux pour enfants vers les sources de la Druyes.

Les Sept Ecluses de Rogny
27.7 km
ROGNY-LES-SEPT-ECLUSES

03 86 74 57 66

Rue Hugues Cosnier 89220 ROGNY-LES-SEPT-ECLUSES

https://www.7ecluses-canaldebriare.fr/

Description:

Relier « de Loire en Seine », deux bassins fluviaux par un canal à écluses alimenté par un bief réservoir sur la ligne de partage des eaux, tel était l’audacieux projet conçu à la fin du XVIe siècle. par l’ingénieur Hugues Cosnier, encouragé par Henri IV et son ministre Sully. La réalisation du canal - l’actuel canal de Briare - commença en 1604 : douze mille ouvriers y travaillèrent, protégés des menaces des grands propriétaires terriens par six mille hommes de troupe. Un exceptionnel ouvrage d’art, constitué de six, puis de sept écluses accolées, permit de franchir un dénivelé de 24 mètres. Mises en service en 1642, elles fonctionneront sans interruption jusqu’en 1887, date d’ouverture d’un nouveau tracé contournant la colline, avec six écluses espacées, adaptées au nouveau gabarit Freycinet. Les Sept-Écluses de Rogny restent un ouvrage d’art étonnant.

Maison de la Mémoire potière
27.9 km
SAINT-AMAND-EN-PUISAYE

03 86 39 63 72

29 Faubourg des Poteries 58310 SAINT-AMAND-EN-PUISAYE

https://www.maisondelamemoirepotiere.fr/

Description:

Rare vestige quasiment intact des poteries du 19ème siècle, l'ancienne poterie de Monsieur Gaubier dit Cadet aujourd'hui "Maison de la mémoire potière" offre un ensemble complet et quasi unique de bâtiments typiques de la production potière. Les visites guidées vous replaceront dans l'ambiance du début du siècle et vous feront découvrir à travers ce site l'histoire de la poterie en Puisaye. Une démonstration de tournage pourra conclure votre visite.

Caves Bailly-Lapierre
28.4 km
SAINT-BRIS-LE-VINEUX

03 86 53 77 76

Quai de l'Yonne Hameau de Bailly 89530 SAINT-BRIS-LE-VINEUX

http://www.bailly-lapierre.fr

Description:

L'exploitation des carrières souterraines de Bailly remonte au Moyen-Age. La pierre calcaire de très bonne qualité à servi jusqu'au XXe s. à la construction de monuments tels châteaux et églises et de villes. Le transport était facilité par la rivière Yonne qui coule au pied des carrières. Depuis 1972, ces carrières abritent les Caves Bailly-Lapierre, fondées par les vignerons de l'Auxerrois, pour élaborer le Crémant de Bourgogne : 4 ha de caves pour 7 millions de bouteilles stockées.

Le Marais d'Andryes
29.0 km
ANDRYES

06 82 88 89 62

Etang de Cornoy D 39 89480 ANDRYES

https://www.marais-andryes.fr

Description:

Une balade sensorielle et dépaysante au cœur d’un site naturel unique et préservé. Trois sentiers d’interprétation s’offrent à vous : découverte (4km), naturalité (500m), perception environnementale (500m), permettant à chacun de vivre intensément sa relation directe et fondamentale à la nature. Le guide du visiteur que vous trouverez à l’entrée du marais vous donnera les informations nécessaires sur le patrimoine rural lié à cette zone naturelle de l’Yonne.

All the information:

Office de Tourisme Puisaye-Forterre